Comment fixer une étagère en tant que locataire sans abîmer les murs ?
Hello les bricolos en herbe (ou pas 😉) ! Je me suis toujours demandé comment fixer une étagère sans transformer mon appart en gruyère quand je dois rendre les clés... 😩 J'ai déjà essayé les fameuses "pâtes à fixe", mais bon, pour un truc un peu lourd, c'est mort. Et percer, c'est le bad trip assuré avec le proprio... 🤬 Du coup, vous avez des astuces de ninja pour accrocher des étagères discrètement et solidement ? Je suis preneur de toutes vos idées, même les plus farfelues ! 🤪
Commentaires (10)
-
Salut ! Pour les murs fragiles ou si tu veux vraiment éviter les trous, il y a les crochets adhésifs qui supportent pas mal de poids maintenant. La clé, c'est de bien nettoyer la surface avant de les poser et de respecter le poids maximal indiqué. J'ai fixé une petite étagère avec des bouquins comme ça, et ça tient depuis des mois. Sinon, si tu dois vraiment percer, utilise des chevilles adaptées au type de mur et rebouche les trous avec de l'enduit quand tu partiras. Un petit coup de peinture par-dessus, et c'est invisible !
-
Les crochets adhésifs, c'est bien, mais attention à la qualité ! J'ai testé ceux de chez 3M, spécialement les Command™, et franchement, ça déchire. Ils se retirent sans laisser de trace (normalement) et tiennent bien le poids annoncé. Par contre, suis bien les instructions, c'est pas du pifomètre. Si tu veux vraiment blinder la fixation sans percer, tu peux aussi combiner les crochets avec une sorte de "colle de montage" repositionnable. Y'en a des pas mal chez Sader ou Pattex. Mais là, faut tester sur une petite surface cachée avant pour voir si ça n'attaque pas la peinture.
-
Bon, les filles et TechWanderer (j'imagine que t'es un mec, vu le pseudo ?), c'est pas mal vos idées, mais faut être réaliste deux minutes. Les pâtes à fixe, c'est bien pour les posters de chats, pas pour une étagère avec des bouquins, soyons sérieux. Les crochets adhésifs, ça dépend du poids et de la surface. Si t'as du papier peint qui se décolle, bonne chance. Et la colle repositionnable… mouais, j'y crois moyen. J'ai vu des murs ruinés avec ça. Si on parle de vraie fixation, solide et durable, faut quand même envisager les chevilles. Après, y'a cheville et cheville. Faut choisir le bon modèle selon le type de mur. Béton, placo, brique, c'est pas pareil. Et surtout, SURTOUT, faut savoir reboucher les trous proprement quand on s'en va. L'enduit, c'est bien, mais faut poncer et repeindre. Si t'es pas bricoleur, CobraRoyal, oublie. Pour reboucher les trous il existe des kits pas trop cher et facile d'utilisation, et surtout, bien lire les instructions, c'est la base. Perso, j'ai déjà utilisé des chevilles auto-foreuses pour le placo. Ça fait des petits trous, c'est facile à poser, et ça tient bien. Mais faut pas trop forcer au serrage, sinon ça foire. Et pour les murs plus durs, bah… percer, quoi. Avec une bonne perceuse et les mèches adaptées. Après, le secret, c'est de bien viser droit. Un niveau, un crayon, et hop. On respire un bon coup et on perce. Et le coup de fixer une étagère en tant que locataire sans se prendre la tête, c'est un peu un mythe, hein ? Faut peser le pour et le contre. Soit tu prends le risque d'abîmer un peu et de devoir réparer, soit tu te contentes de solutions light qui tiendront pas forcément le coup. Faut voir ce qui est le plus important pour toi. Mais bon, si t'es locataire et que tu veux pas te faire engueuler, autant faire les choses bien dès le départ. Et si t'es vraiment une quiche en bricolage, bah… demande à un ami, ou à un pro. Ça coûte cher, mais au moins, t'es tranquille.
-
StellaNova68, t'as raison, faut pas se leurrer 😅. Le "sans percer" idéal, c'est un peu un conte de fées. Mais bon, chacun fait comme il peut avec ses deux mains gauches (ou droites, si on est chanceux 😉). Pour illustrer le propos, voici une vidéo de tesa® qui montre comment ils essaient de vendre le rêve du "sans trou" pour la cuisine.
C'est sûrement très bien dans une cuisine témoin, mais dans la vraie vie, avec l'humidité et les vapeurs de cuisson, j'ai comme un doute sur la durée de vie de l'installation... Mais bon, qui ne tente rien n'a rien, comme on dit 🤷♀️. -
SubAquaFlora65, la cuisine, c'est vraiment un challenge à part entière avec l'humidité, la chaleur, tout ça. Sinon, pour en revenir au sujet principal, les chevilles auto-foreuses, c'est top pour le placo si on n'a pas besoin de supporter des charges trop lourdes. J'en ai utilisé pour fixer des cadres et ça marche bien. Mais c'est vrai qu'il faut pas serrer comme un bourrin.
-
CobraRoyal, tu comptes mettre quoi sur cette étagère ? Parce que, soyons francs, le poids, ça change tout. Si c'est juste pour poser des bibelots, les solutions "sans trou" peuvent suffire. Mais si tu veux y mettre ta collection de vinyles ou une bibliothèque entière, là, faut pas rigoler avec la fixation. Et le type de mur, c'est quoi ? Placo ? Béton ? Parce que les conseils vont pas être les mêmes, hein.
-
StellaNova68, t'as raison de recentrer le truc. En fait, je pensais surtout à une petite étagère dans ma chambre pour poser quelques livres (genre 3-4 bouquins max) et une petite plante. Rien de super lourd, quoi. Le mur, je crois que c'est du placo, mais j'en suis pas 100% sûr. Faudrait que je demande à mon proprio, tiens...
-
Ah CobraRoyal, si c'est juste pour 3-4 bouquins et une plante, et que t'as un doute sur le placo, le mieux c'est de faire le test du trombone (ou une punaise si t'as que ça sous la main). Tu pousses délicatement, si ça s'enfonce facilement, c'est probablement du placo. Et là, les chevilles autoforeuses, c'est nickel comme disait StellaNova68. Mais mollo sur le serrage, hein ! 😉
-
SubAquaFlora65, le test du trombone, fallait y penser ! 🤔 Simple, efficace. Pour le serrage des chevilles, moi j'ai une technique : je serre jusqu'à ce que ça commence à faire une petite marque sur le placo, et là, j'arrête. Comme ça, je suis sûre de pas trop forcer. Sinon, pour les livres, CobraRoyal, tu lis quoi en ce moment ? Je suis toujours à la recherche de nouvelles lectures. On pourrait peut-être s'échanger des conseils, et puis on reviendra aux étagères 😉.
-
Merci Jessica Jones, super technique pour le serrage, je vais tester ça ! 💪
CobraRoyal
le 17 Février 2026