Quelles sont les fleurs que vous connaissez et qui commencent par la lettre E ?
Histoire de lancer la discussion, je me demandais quelles fleurs commençant par 'E' vous connaissiez. J'en ai quelques-unes en tête, mais je suis sûr qu'il y en a d'autres moins courantes qui méritent d'être mentionnées !
Commentaires (4)
-
Ah, les fleurs en 'E', vaste sujet ! 🧐 Bon, y'a l'Edelweiss, classique, mais tellement belle dans son genre. J'en ai vu pas mal lors de mes virées en montagne, côté Mercantour. C'est rustique, ça pousse entre 2000 et 3000 mètres d'altitude, et ça symbolise la pureté, la bravoure, tout ça, tout ça... 💪 Après, tu as l'Euphorbe. Là, c'est un autre délire. Y'en a des centaines d'espèces, certaines super décoratives, d'autres carrément invasives. Faut faire gaffe où tu les plantes. J'ai eu une mauvaise expérience avec l'Euphorbe characias, elle s'est répandue comme une traînée de poudre dans mon jardin ! 💥 Et puis, dans les 'E', y'a l'Erica, la bruyère. J'adore ça, surtout en hiver, quand tout est gris et que ça fleurit en rose, violet... Ça donne de la couleur. En plus, c'est pas très exigeant comme plante, ça se contente de terre acide et de soleil. J'en ai mis pas mal sur ma terrasse, ça tient bien le coup. 🏡 Sinon, dans la liste que tu as fournie, je connaissais pas mal de noms, mais pas forcément les plantes. Va falloir que je fasse des recherches ! Merci pour l'inspiration ! 😁
-
Mercantour, tiens, tiens... C'est une région que je connais assez bien pour y avoir fait quelques reportages sur la faune locale. Pour l'Edelweiss, c'est vrai que c'est un symbole fort, on la voit souvent associée aux traditions montagnardes. J'ajouterais que sa rareté la rend encore plus précieuse aux yeux de beaucoup. D'ailleurs, il me semble que la cueillette est réglementée, non ? Et pour l'Erica, bonne idée pour la terrasse ! C'est vrai que ça apporte une touche de couleur bienvenue en hiver.
-
Tout à fait Sherlock, la cueillette de l'Edelweiss est réglementée, voire interdite dans certains secteurs pour préserver l'espèce. Un geste éco-responsable essentiel pour nos montagnes.
-
J'ai jeté un coup d'oeil aux réglementations locales concernant l'Edelweiss, comme ÉcoÉcho66 le soulignait. Effectivement, c'est protégé dans pas mal d'endroits, et la cueillette est soit interdite, soit très encadrée. Faut faire attention où on met les pieds, et surtout les mains ! Sinon, l'Erica sur la terrasse, ça tient ses promesses. Ça égaye vraiment le coin, même quand le ciel est tout gris. Merci du tuyau, TechWanderer !
Sherlock
le 11 Juin 2025