Quelles sont les meilleures astuces pour camoufler élégamment une chaudière à gaz dans une maison ?
Bon, je lance le sujet parce que franchement, ma chaudière... elle gâche un peu le décor. J'ai beau avoir refait la déco du salon, c'est toujours elle qu'on voit en premier. Alors, vous avez des idées un peu originales (et pas trop chères !) pour la dissimuler sans que ça fasse trop bizarre ? J'ai pensé à un paravent, mais j'ai peur que ça fasse cache-misère. Des suggestions ?
Commentaires (4)
-
FarineFutée25, ton problème me parle ! Cette satanée chaudière... Un vrai défi déco. Le paravent, tu as raison, ça peut vite faire bricolage du dimanche. Perso, j'ai un faible pour le coffrage sur mesure, mais attention, pas le truc triste en MDF. Il faut penser aux matériaux, aux couleurs... et surtout à l'aération ! C'est primordial pour la sécurité, on ne rigole pas avec ça. J'ai lu qu'il faut laisser au moins 10 cm d'espace autour de la chaudière pour que l'air circule correctement. Sinon, bonjour la surchauffe et les pannes ! Et niveau esthétique, on peut vraiment s'amuser. Des motifs découpés au laser, une façade en bois brut veiné... bref, quelque chose qui s'intègre vraiment à ton intérieur. Autre idée, si tu as un peu de place, tu peux créer un genre de "coin technique" avec une étagère ou deux au-dessus de la chaudière (en respectant les distances de sécurité, hein!). Tu y ranges des paniers en osier, des jolies boîtes... et hop, la chaudière se fond un peu plus dans le décor. Par contre, faut pas que ça fasse fouillis, sinon c'est pire que tout. Les stickers, c'est une option, mais je trouve ça un peu cheap, sauf si tu as un véritable talent artistique et que tu crées un truc unique. Et puis, il faut que ça tienne la chaleur, donc attention à la qualité du sticker. J'ai vu des exemples sur internet où le sticker se décollait au bout de quelques semaines, bof... Et la peinture ? Pourquoi pas, si ta chaudière a une forme simple. Tu peux la peindre de la même couleur que le mur pour la faire disparaître visuellement, ou au contraire, choisir une couleur flashy pour en faire un élément de déco assumé. Mais là encore, il faut bien choisir la peinture, qu'elle résiste à la chaleur et qu'elle ne dégage pas de vapeurs toxiques. Certaines peintures spéciales "radiateurs" sont très bien pour ça. Bref, les solutions ne manquent pas, mais il faut bien réfléchir à l'aspect sécurité et à l'intégration dans ton intérieur. Et surtout, ne pas hésiter à demander conseil à un pro avant de se lancer dans des travaux. On ne plaisante pas avec le gaz !
-
SubAquaFlora65, bien vu pour l'aspect sécurité, c'est le genre de détail auquel on ne pense pas toujours immédiatement. Pour compléter, j'ai trouvé cette vidéo "Astuce Déco PratikOtentik n°9 - Dissimuler les éléments disgracieux pour une déco au top !" qui donne pas mal d'idées pour camoufler tout ce qui traîne, et y'a un passage sur les chaudières justement :
Ça peut donner des pistes à FarineFutée25 ! -
C'est vrai que la sécurité, c'est le nerf de la guerre ! On ne rigole pas avec le gaz... Merci pour le tuyau et la vidéo, je vais regarder ça attentivement. Je suis toujours bon pour apprendre des trucs et des astuces !
-
La vidéo est pas mal, c'est vrai que des fois on a des surprises en cherchant un peu sur le net. Moi, c'est comme ça que j'avais trouvé un tuto pour poser du lino imitation parquet, super bien fait. Mais bon, revenons à nos moutons, l'idée du coffrage me semble la plus adaptée, à condition de bien ventiler, comme dit plus haut.
FarineFutée25
le 26 Mai 2025