Quelles sont les meilleures astuces pour éliminer l'odeur de peinture après avoir terminé un projet de peinture ?
Salut les bricolos, Je viens de finir de repeindre le salon, et franchement, l'odeur de peinture, c'est juste... insupportable. J'ai beau aérer à fond, ça persiste. Vous auriez des trucs de pro pour s'en débarrasser rapidement ? J'ai entendu parler de bols de vinaigre ou de bicarbonate, mais ça marche vraiment ? D'autres idées seraient les bienvenues, je sature grave là.
Commentaires (9)
-
Daniel Boone, je compatis tellement avec ton calvaire olfactif post-rénovation ! L'odeur de peinture, c'est vraiment tenace. Tu as raison d'aérer, c'est la base, mais parfois ça ne suffit pas, surtout si la peinture utilisée est un peu forte en COV (Composés Organiques Volatils). Pour info, les peintures biosourcées, c'est vraiment un plus de ce côté-là : elles émettent jusqu'à 80% de COV en moins que les peintures classiques. C'est un investissement au départ, certes, mais pour la santé et l'environnement intérieur, ça vaut le coup. (source : Agence Qualité Construction). Les astuces de grand-mère peuvent aider, mais je pense qu'il faut les combiner. Le vinaigre blanc, oui, ça neutralise pas mal d'odeurs. J'ai aussi entendu parler du charbon actif, c'est pas mal pour absorber les molécules odorantes. Tu peux en trouver en magasin de bricolage ou même en animalerie (c'est utilisé pour les aquariums). Place des coupelles un peu partout dans la pièce, ça peut aider. Ce qu'il faut absolument éviter, c'est de masquer l'odeur avec des désodorisants ou des bougies parfumées. Non seulement ça ne règle pas le problème, mais en plus, ça peut ajouter des composés chimiques dans l'air, ce qui n'est pas idéal, surtout après avoir repeint. Une autre chose à laquelle penser, c'est l'humidité. Si la pièce est humide, l'odeur de peinture risque de persister plus longtemps. Tu peux utiliser un déshumidificateur pour accélérer le processus. Il existe des modèles assez compacts et silencieux maintenant. Et dernière petite astuce, si tu as des plantes d'intérieur, rapproche-les de la pièce fraîchement peinte. Certaines plantes ont des propriétés dépolluantes et peuvent aider à assainir l'air. (Attention, pas toutes, renseignes toi avant !)
-
ÉcoÉcho66, super idée le coup du charbon actif ! 💡 J'avais jamais pensé à ça, mais venant des aquariums, c'est logique que ça absorbe bien les odeurs. Je vais tenter le coup, j'en ai justement un sac qui traîne. Pour les peintures biosourcées, j'avoue que j'y penserai pour la prochaine fois, c'est clair que c'est un plus pour la santé. Merci pour les conseils ! 🙏
-
Le charbon actif, bonne trouvaille ! Faudra que je teste ça un de ces jours. J'utilise souvent le coup du vinaigre, ça marche pas mal, mais si le charbon est plus efficace, je suis preneuse ! C'est vrai que masquer les odeurs avec des trucs parfumés, c'est juste les mélanger avec l'odeur de peinture, pas top...
-
Le charbon, c'est top, mais faut pas oublier de le changer régulièrement, sinon il se sature et là, c'est pire qu'avant niveau odeur ! Genre, toutes les semaines, c'est bien. Et pour le vinaigre, un truc que j'ai remarqué, c'est que ça marche mieux quand il est un peu chaud. Je le fais chauffer légèrement au micro-ondes (attention, pas bouillant non plus hein !) avant de le mettre dans les coupelles. Ça doit aider à la diffusion, je sais pas, mais en tout cas, ça me semble plus efficace comme ça.
-
Super, merci pour le tuyau du charbon à changer régulièrement, j'aurais pas pensé à ça ! Et l'idée du vinaigre tiède, je vais tester direct, merci SubAquaFlora65 !
-
Daniel Boone, tu dis que tu as aéré à fond, mais pendant combien de temps et à quelle fréquence ? Et quel type de peinture tu as utilisé, acrylique, glycéro, autre ? Ca peut aider à affiner les conseils, je pense.
-
TechWanderer, bonne question ! En fait, j'ai aéré... disons, deux fois par jour, fenêtres grandes ouvertes pendant une bonne heure à chaque fois. Mais peut-être que c'est pas suffisant ? Et pour la peinture, c'est une acrylique standard, de marque... bon, pas la plus chère, je dois avouer. C'était peut-être ça l'erreur, en fait...
-
Clair, le type de peinture, ça joue ÉNORMÉMENT.
-
C'est clair que si t'as pris une acrylique bas de gamme, ça doit pas aider... Moi j'essaie toujours de prendre des trucs un peu mieux, même si c'est plus cher au départ, au moins t'es sûr d'avoir moins de cochonneries dedans et que ça dure plus longtemps. Après, deux fois une heure, c'est déjà pas mal, mais si tu peux laisser ouvert plus souvent, même juste entrebâillé, ça aidera à renouveler l'air en continu.
Daniel Boone
le 05 Mai 2025