Quels sont vos conseils pour traiter une piscine verte efficacement ?
Salut tout le monde ! J'ai un petit souci avec ma piscine... Elle est devenue verte, mais vraiment verte ! J'ai testé l'eau et le pH est bon, le taux de chlore aussi est OK. J'ai nettoyé le filtre, mais rien n'y fait. Du coup, je me demandais si vous aviez des astuces ou des produits miracles à me conseiller pour retrouver une eau claire. J'ai entendu parler de floculants, d'algicides... Mais je ne sais pas trop quoi choisir ni comment les utiliser correctement. Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
-
Ah, la fameuse piscine verte... Toute une aventure ! PixelRhapsody88, t'as l'air d'avoir déjà pas mal bossé sur le sujet, c'est déjà ça. pH et chlore bons, filtre nettoyé... Bon, on va creuser un peu plus loin. Perso, je me méfie des "produits miracles". Souvent, c'est juste un coup de marketing et ça règle pas le problème à la source. Faut comprendre pourquoi l'eau est verte, au lieu de juste masquer le truc. Si ton chlore est bon (genre vraiment bon, pas juste "OK"), ça veut dire que t'as probablement une prolifération d'algues. Et là, plusieurs pistes : * **Les phosphates :** T'as vérifié ça ? C'est souvent ça le problème. Les phosphates, c'est la bouffe des algues. Ça vient de la pluie, des feuilles mortes, des produits chimiques bas de gamme... Bref, c'est la plaie. Faut tester ton eau et si t'en as trop, y a des produits spécifiques pour les éliminer. Sans ça, tu peux mettre tout le chlore du monde, les algues reviendront toujours. * **Le stabilisant (acide cyanurique) :** Si t'en as trop, ça bloque l'action du chlore. Faut tester aussi. Si c'est le cas, faut vider une partie de la piscine et remettre de l'eau neuve. Chiant, mais parfois inévitable. Ensuite, pour le traitement choc, oui, l'algicide c'est une option. Mais attention, faut pas prendre n'importe quoi. Moi, j'aime bien ceux à base de cuivre, mais faut faire gaffe aux dosages, ça peut tacher le liner. Et surtout, faut brosser les parois et le fond de la piscine avant, pour décoller les algues. Le floculant, ça peut aider, mais c'est plus pour les eaux troubles que vraiment vertes. Ça agglomère les particules en suspension pour que le filtre les retienne plus facilement. Ah, et un truc bête, mais t'as vérifié que ton système de filtration tourne assez longtemps ? Des fois, c'est juste ça le problème. Faut laisser tourner au moins 8 heures par jour, surtout quand il fait chaud. Et petite aparté, au sujet du chlore, il est peut-être bon, mais sous quelle forme ? C'est du stabilisé, de l'hypochlorite de calcium, de l'électrolyse au sel ? Si c'est le premier, gare au surdosage de stabilisant (cf. plus haut). Sinon ce site , si tu utilises de l'eau de javel, comme évoqué dans l'article, assure-toi d'avoir une concentration adéquate. Bref, faut pas se précipiter. Fais des tests, analyse bien les résultats et agis en conséquence. Et surtout, patience ! Une piscine verte, ça se rattrape pas en claquant des doigts.
-
SubAquaFlora65 a raison, faut pas foncer tête baissée sur les produits "miracles". 🧪 Perso, j'ai eu une fois un souci similaire, et c'était juste... le filtre mal nettoyé ! 😅 Mais bon, après, c'est vrai que les phosphates, c'est le mal. Sinon, pour revenir au sujet, quelqu'un a déjà testé les traitements UV pour les piscines ? Ça a l'air pas mal pour éviter les algues, non ? 🤔
-
Les traitements UV, c'est une bonne piste aussi 👍! Pour compléter, je vous partage une vidéo qui explique bien comment rattraper une eau verte et éviter les algues, ça peut aider à visualiser le processus :
En plus de ça, faut pas hésiter à bien nettoyer régulièrement, un peu d'huile de coude ça ne fait jamais de tort 😉. -
CrocDeMontagne24, la vidéo c'est top, super pédagogue ! 👍 J'ajouterais qu'en complément d'un bon nettoyage et d'une filtration au top, un truc bête auquel on ne pense pas toujours, c'est de surveiller l'environnement de la piscine. Genre, si t'as des arbres juste à côté, forcément, tu vas avoir plus de débris qui tombent dans l'eau et qui favorisent le développement des algues. Dans ce cas, une bâche, c'est un bon investissement. Bon, c'est sûr, faut penser à l'enlever quand tu veux te baigner, mais au moins, ça limite la casse. 🤣
-
PixelRhapsody88, si t'as déjà testé le pH et le chlore, et que t'as nettoyé le filtre, tente une analyse complète de l'eau en magasin spécialisé. Ils ont souvent des équipements plus précis et peuvent te donner un diagnostic clair. Avec ça, tu sauras exactement quoi faire. C'est un peu d'investissement, mais au moins t'es sûr de pas balancer des produits au hasard...
-
Hello ! Bon, je voulais vous donner des news de ma piscine. J'ai finalement suivi vos conseils et... miracle ! (enfin presque). J'ai fait analyser l'eau dans un magasin spécialisé comme SubAquaFlora65 me l'avait conseillé, et effectivement, j'avais un taux de phosphates super élevé. J'ai acheté un produit spécial pour ça et j'ai aussi investi dans une bâche pour éviter que les feuilles mortes ne retombent dedans (merci TechWanderer pour l'idée !). J'ai aussi suivi les conseils de CrocDeMontagne24 en regardant la vidéo. L'eau est redevenue claire, mais elle est un peu bleue maintenant... Est-ce que c'est normal après un traitement anti-phosphates ? Faut que je réajuste le pH peut-être ? Merci encore pour votre aide ! Sans vous, je serais encore en train de me battre avec ma piscine verte !
-
Super, un grand merci à tous pour votre aide et vos conseils ! Je vais voir ce que je peux faire pour cette couleur bleue. :-)
-
Parfait !
-
Euh, "parfait" ? C'est un peu léger comme réponse, non ? Genre, la pauvre Léa a encore un souci de couleur, et toi tu lui dis "parfait"... On pourrait peut-être lui donner un coup de main pour cette eau bleue, non ? C'est peut-être juste un déséquilibre, mais autant s'en assurer.
-
Bon, si je résume, PixelRhapsody88 avait une piscine verte, a suivi les conseils du forum (analyse d'eau, traitement anti-phosphates, bâche), et maintenant elle a une piscine bleue. SubAquaFlora65 a suggéré l'analyse, TechWanderer la bâche, et CrocDeMontagne24 a filé une vidéo. On dirait que le taux de phosphates était le coupable. Maintenant, faut gérer cette couleur bleue. Visiblement, y'a divergence sur la pertinence de la réponse de TechWanderer... faut creuser la question de cette eau bleue du coup.
PixelRhapsody88
le 31 Juillet 2025