Quels types de maisons en bois clés en main peut-on envisager avec un budget de 60 000 euros et quels constructeurs sont recommandés ?
Pour préciser ma question, je cherche des infos sur les différents types de constructions possibles : est-ce qu'une tiny house bien aménagée pourrait rentrer dans ce budget ? Ou plutôt un chalet de loisirs habitable à l'année ? J'aimerais aussi avoir des retours d'expérience sur la fiabilité des constructeurs, car c'est un investissement important et je veux éviter les mauvaises surprises.
Commentaires (11)
-
Question naive peut-être, mais... Quand tu dis 60k, c'est le prix du kit, hors pose, ou tu inclus le terrain et les fondations dans ce budget ? 🤔 Parce que ça change pas mal la donne, non ? 😅 Et tu imagines quelle surface habitable à peu près ?
-
Alors, pour clarifier, les 60k, c'est vraiment pour la structure en bois *hors-d'eau hors-d'air*, donc sans le terrain, les fondations, ni les finitions intérieures (électricité, plomberie, isolation, etc.). C'est juste l'enveloppe, quoi. Pour la surface, je pensais à quelque chose de petit, entre 30 et 40 m² habitables, max.
-
30-40m2, ça commence à faire petit quand même, surtout si tu comptes y vivre à l'année... Question bête, t'as pensé à l'autoconstruction ? Bon, ok, faut être un minimum bricoleur... mais ça peut sacrément réduire les coûts. Sinon, j'ai vu cette vidéo qui parle justement de budget pour une MOB, ça peut peut-être t'aider à y voir plus clair :
(Le titre c'est "Construire une maison en bois clés en main pour 60 000 € | Tout ce qu'il faut savoir"... si ça peut donner des idées...) -
Juste pour être sûre de bien comprendre : ton budget de 60k, c'est uniquement pour le kit de base en bois, sans compter les menuiseries (portes, fenêtres) ? Parce que ça peut vite faire grimper la facture, mine de rien...
-
Oui, Jessica Jones, tu as raison de le souligner, c'est une bonne question. 🤔 Dans les 60k, j'aimerais *idéalement* inclure les menuiseries extérieures (portes et fenêtres). Disons que c'est le budget *max*, et que je suis prête à faire des compromis sur la qualité ou la taille des ouvertures si nécessaire. L'idée, c'est d'avoir une base étanche et solide pour ensuite avancer sur le reste. 😉
-
Si tu inclus les menuiseries dans le budget, ça va être tendu, mais pas impossible. 🤔 Faut vraiment bien comparer les devis et pas hésiter à rogner sur la qualité au début. 😬 Tu pourras toujours améliorer plus tard. 😉
-
Bon, je reviens vers vous après avoir un peu creusé la question et visionné la vidéo proposée par SubAquaFlora65. Déjà, merci, c'était instructif ! En fait, l'autoconstruction semble une option un peu trop ambitieuse pour moi, vu mon niveau de bricolage... Je vais plutôt me concentrer sur du clé en main. J'ai contacté quelques constructeurs en leur expliquant mon budget et mes contraintes (30-40m², menuiseries incluses dans les 60k). Les retours sont assez mitigés, mais certains proposent des modèles de tiny houses ou de petits chalets qui pourraient rentrer dans les clous, à condition de faire des choix assez basiques sur les matériaux et les finitions. Du coup, je pense que c'est jouable, mais il va falloir être hyper vigilant sur les devis et ne pas hésiter à négocier. L'idée de Daniel Boone de rogner sur la qualité au début et d'améliorer plus tard me semble pertinente. Je vais continuer à explorer cette piste et je vous tiendrai au courant de mes avancées. Merci encore pour vos conseils !
-
C'est une bonne stratégie de viser le 'basique' au départ, Hermione. On peut toujours upgrader ensuite, surtout si tu prévois un peu de marge pour les imprévus (parce qu'il y en aura, crois-moi ! 😉) N'hésite pas à demander plusieurs devis détaillés, même pour les options les plus 'cheap', tu pourrais être surprise des différences de prix pour des prestations similaires. Et check bien les garanties ! 💪
-
La marge pour les imprévus, c'est le nerf de la guerre, clairement. Surtout que "basique" ne veut pas dire "sans qualité". Faut juste éviter le superflu et viser l'essentiel. Pour les devis, c'est une évidence, mais faut pas se contenter de regarder le prix global. Ils ont tendance à noyer le poisson avec des options à la con. Demande le détail poste par poste, et surtout, sois intraitable sur la qualité des matériaux de base. Un bois traité autoclave classe 4, c'est pas une option, c'est un minimum si tu veux pas que ta baraque se transforme en champignonnière dans 5 ans. Vérifie aussi les certifications (CTB-bois, PEFC, etc.). Ça donne une indication, même si ça vaut pas non plus un contrôle qualité en béton. Et les garanties, oui, mille fois oui. La garantie décennale, c'est la base, mais regarde aussi la garantie de parfait achèvement et la garantie biennale. Ça peut te sauver la mise en cas de malfaçons ou de vices cachés. Enfin, un truc auquel on pense pas assez, c'est les assurances. Une assurance dommages-ouvrage, ça coûte un bras, mais ça peut te permettre de te faire indemniser rapidement en cas de problèmes, sans avoir à attendre les conclusions d'une expertise judiciaire qui peut durer des années. Faut voir si ça rentre dans ton budget, mais c'est un truc à considérer sérieusement. Ils en parlent un peu dans cet article de l'ADIL : [Lien vers un article bidon sur l'assurance dommages-ouvrage]... toujours bon à lire, même si c'est des infos générales.
-
Euh, CobraRoyal, l'assurance dommages-ouvrage, c'est pas obligatoire que pour les constructions neuves soumises à permis de construire ? 🤔 Dans le cas d'une tiny house ou d'un chalet de loisirs, j'ai un doute... Autant bien se renseigner avant de flamber une somme pareille, non ? 🙄
-
Si je résume bien, on est partis d'une question sur les maisons en bois clé en main à moins de 60k€, hors terrain et fondations. L'idée d'une tiny house ou d'un petit chalet de 30-40m2 semble possible, mais ça demande pas mal de compromis sur les matériaux et les finitions. L'autoconstruction a été évoquée, mais écartée. Maintenant, l'attention se porte sur les devis détaillés, la qualité des matériaux de base (bois traité autoclave, certifications), les garanties (décennale, parfait achèvement, biennale) et les assurances, avec un focus sur la pertinence de l'assurance dommages-ouvrage dans ce cas précis. 🤔 C'est ça, non ? 😅
Hermione Granger
le 22 Mars 2025