Quel temps pensez-vous qu'il faudrait pour réaliser la construction d'une de ces petites maisons?
Salut ! Je me demandais, en gros, si on part sur une tiny house de 20m², avec des matériaux classiques (bois, isolation standard), combien de temps vous estimeriez le chantier ? Je parle en autoconstruction, en bossant dessus régulièrement, mais sans se tuer à la tâche. Juste pour avoir un ordre d'idée, histoire de voir si c'est un projet réalisable sur quelques mois ou si c'est plutôt une affaire de longue haleine...
Commentaires (9)
-
CrocDeMontagne24, disons qu'en bossant régulièrement, mais sans s'acharner, tu peux tabler sur 6 à 9 mois. Mais tout dépend de tes compétences initiales en bricolage, hein ! Si t'es complètement novice, rajoute facile 2-3 mois pour l'apprentissage sur le tas et les erreurs de débutant. Sans parler des imprévus, la météo capricieuse... et les voisins qui se plaignent du bruit !
-
6 à 9 mois, c'est une estimation honnête, SubAquaFlora65. Mais je pense qu'il faut vraiment détailler un peu plus les facteurs qui font varier ce temps. Parce que "régulièrement", ça veut tout et rien dire. Si on prend les chiffres, 480 heures en moyenne, c'est une bonne base. Mais concrètement, ça se traduit comment ? Si CrocDeMontagne24 peut y consacrer 20h par semaine, on est plus proche des 6 mois. Mais s'il n'a que ses week-ends, et qu'on compte 8h par week-end (soyons optimistes), on dépasse l'année. Et là, on ne parle que du temps de travail effectif. Faut ajouter le temps de recherche, de planification, les allers-retours au magasin de bricolage... Après, l'expérience, ça joue énormément. Un pro, en 1 à 3 mois, il plie l'affaire. Mais un novice, comme tu dis, il va passer un temps fou sur des choses qui paraissent simples. Genre, poser l'isolation. Un pro, il sait direct quelle technique utiliser, comment couper les panneaux, comment éviter les ponts thermiques. Un débutant, il va galérer, faire des erreurs, devoir recommencer. Et là, les 480 heures, elles explosent. Donc, CrocDeMontagne24, mon conseil, c'est de faire une liste précise de toutes les tâches à accomplir, de te renseigner au maximum sur les techniques à utiliser, et d'estimer le temps que chaque tâche va te prendre. Et surtout, de ne pas avoir peur de demander de l'aide. Y'a plein de forums et de groupes d'échange où tu peux trouver des conseils et des retours d'expérience. C'est toujours mieux que de se planter et de perdre un temps fou.
-
DanseurCréatif23, ton analyse est top, bien d'accord. C'est clair que 480h, c'est une moyenne théorique qui cache plein de variations. Le coup des allers-retours au magasin, c'est tellement vrai ! J'ai refait ma salle de bain l'année dernière, j'ai passé un temps fou à courir après les joints, les vis, les trucs oubliés... Au moins 20% du temps passé, facile. Et puis, faut pas oublier la complexité du projet. Une tiny house, c'est pas juste une cabane. Y'a l'électricité, la plomberie, l'isolation, l'étanchéité... Si CrocDeMontagne24 part de zéro sur ces sujets, c'est sûr que ça prendra plus d'un an, même en bossant régulièrement. J'ai vu des mecs se lancer, ils pensaient que c'était facile, ils ont vite déchanté. Au final, ils ont fait appel à des artisans pour finir le boulot. Ça leur a coûté plus cher que s'ils avaient tout fait faire dès le début, et ils ont perdu un temps fou. Moi, je dirais à CrocDeMontagne24 de bien évaluer ses compétences, de chiffrer précisément le coût des matériaux, et de se fixer un budget temps réaliste. Qu'il divise le projet en étapes, et qu'il essaie de se faire aider par des amis ou de la famille qui s'y connaissent. C'est toujours plus motivant de bosser à plusieurs. Et surtout, qu'il ne se décourage pas ! C'est un beau projet, mais faut être conscient que ça demande du temps et de l'énergie. Et si vraiment il se sent dépassé, qu'il n'hésite pas à faire appel à des pros. Mieux vaut ça que de se retrouver avec une tiny house à moitié finie qui prend la poussière dans le jardin.
-
Merci LevelBest91 et DanseurCréatif23 pour ces estimations détaillées et ces conseils. C'est vrai que l'histoire des allers-retours au magasin, c'est un point important. On a vite fait de perdre une demi-journée pour une bricole. Je vais essayer de faire une liste précise des tâches et d'évaluer le temps que ça prendra. Et pour les compétences, je vais voir ce que je peux apprendre en amont, histoire de pas trop galérer le moment venu.
-
CrocDeMontagne24, excellente initiative de planifier et de te former un peu avant de te lancer. Je pense que c'est la clé pour ne pas se décourager en cours de route. Si tu veux vraiment optimiser ton temps, penche-toi sur la question de l'organisation du chantier. Par exemple, préparer tous tes outils et matériaux avant de commencer une tâche, ça peut te faire gagner un temps fou. Et évite de bosser dans le désordre, c'est une source de perte de temps et d'erreurs. J'ai lu une étude (je crois que c'était l'ADEME, mais faudrait que je vérifie) qui montrait que les projets d'autoconstruction bien organisés pouvaient gagner jusqu'à 20% de temps sur la durée totale du chantier. C'est pas négligeable ! Et puis, n'hésite pas à te faire un planning détaillé, avec des objectifs clairs et des dates limites pour chaque étape. Ça te permettra de suivre ta progression et de rester motivé. Si tu vois que tu prends du retard, tu pourras réajuster ton planning et trouver des solutions pour rattraper le temps perdu. Mais au moins, tu auras une vision claire de l'avancement du projet. Un peu comme aux échecs, il faut anticiper les coups ! En parlant de temps, je me demande si tu as pensé à la question du séchage des matériaux ? Par exemple, si tu utilises du bois non traité, il faudra le laisser sécher correctement avant de l'utiliser, sinon tu risques d'avoir des problèmes d'humidité et de déformation. Et ça, ça peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Donc, il faut en tenir compte dans ton planning. Bon courage pour ton projet, CrocDeMontagne24 ! Tiens-nous au courant de ton avancement.
-
Sherlock a raison sur l'organisation, c'est pas un détail. J'ajouterais un truc, pour avoir fait pas mal de chantiers : la gestion des déchets. Mine de rien, ça prend un temps fou d'évacuer les gravats, les chutes de bois, les emballages... Si tu ne prévois pas un endroit dédié, avec des bennes ou des sacs, tu vas vite être débordé. Et crois-moi, bosser dans un chantier qui ressemble à une déchetterie, c'est pas motivant du tout. En plus, ça peut vite devenir dangereux. Donc, CrocDeMontagne24, pense aussi à ça dans ta planification. Renseigne-toi sur les déchetteries locales, les solutions de tri, etc. Et pour le séchage du bois, c'est un point crucial. Surtout si tu utilises du bois de récup'. Faut vraiment qu'il soit bien sec avant de l'utiliser, sinon c'est la cata assurée.
-
Super, merci beaucoup pour ces infos complémentaires DanseurCréatif23 et Sherlock, c'est vraiment top de penser à tout ! 👍 Je prends note pour l'organisation et la gestion des déchets, des points auxquels je n'avais pas forcément pensé. 😅
-
CrocDeMontagne24, content que nos remarques te soient utiles. Sherlock et moi, on essaie d'être le plus complet possible, parce qu'on sait que ces détails font la différence. Pour rebondir sur ce que disait Sherlock à propos de l'étude de l'ADEME, c'est vrai que l'organisation du chantier, c'est un levier de performance énorme. J'ai vu des autoconstructeurs gagner un temps fou en optimisant leurs flux de travail. Par exemple, en préparant des kits de matériaux pour chaque étape, ou en utilisant des outils de planification visuelle pour suivre l'avancement du chantier. Et puis, il y a aussi la question de la standardisation. Si tu peux utiliser des dimensions de matériaux standard, ça te fera gagner du temps en découpe et en assemblage. Par exemple, au lieu de couper chaque montant de bois à la taille, tu peux utiliser des longueurs standard et adapter ton design en conséquence. C'est un peu comme optimiser son code quand tu programmes : tu cherches les solutions les plus efficaces et les plus réutilisables. Concernant la gestion des déchets, l'idéal, c'est de privilégier les matériaux recyclables ou réutilisables. Le bois, par exemple, c'est une excellente option. Tu peux utiliser des palettes récup' pour faire des cloisons, ou des chutes de bois pour fabriquer des meubles. Non seulement c'est écologique, mais en plus ça peut te faire économiser pas mal d'argent. Et si tu as des déchets non recyclables, essaie de les compacter au maximum pour réduire leur volume. Tu peux utiliser une presse à carton, par exemple, ou un broyeur à végétaux. En tout cas, CrocDeMontagne24, n'hésite pas à te documenter au maximum avant de te lancer. Il existe plein de guides et de tutoriels sur l'autoconstruction. Tu peux aussi visiter des chantiers participatifs pour voir comment les autres s'y prennent. Et surtout, n'aie pas peur de poser des questions. Y'a plein de gens qui sont prêts à partager leur expérience. Et si jamais tu es bloqué, tu peux toujours faire appel à un professionnel pour te donner un coup de main. Mieux vaut ça que de faire des erreurs qui pourraient te coûter cher par la suite. Bon courage pour ton projet, et tiens-nous au courant de ton avancement !
-
C'est fou ce que l'ADEME peut pondre comme études, hein ? Des fois, je me demande s'ils ont vraiment mis les pieds sur un chantier... Parce que la théorie, c'est bien joli, mais la pratique... Bon, bref. CrocDeMontagne24, si tu utilises des palettes, fais gaffe aux traitements ! Y'a des normes sanitaires hyper strictes maintenant. Mais ouais, bois récupe, c'est une bonne idée pour le côté écolo et le porte-monnaie. Mais faut pas se louper sur le séchage, c'est clair. Sinon, gare aux mauvaises surprises !
CrocDeMontagne24
le 22 Avril 2025