Quelle essence de bois privilégieriez-vous pour envisager un revêtement de sol dans une salle de bain ?
Salut les bricolos, Je me creuse la tête pour le futur plancher de ma salle de bain. J'adore le rendu du bois, ça apporte un côté chaleureux que le carrelage n'a pas. Mais bon, on sait tous que l'humidité et le bois, c'est pas toujours copain-copain. Du coup, je me demandais quelles essences vous me conseilleriez ? J'ai entendu parler du teck, mais c'est pas donné. Y a-t-il d'autres options qui résistent bien à l'eau et qui ne coûtent pas un bras ? Merci d'avance pour vos lumières !
Commentaires (8)
-
Si tu veux un truc moins cher que le teck, regarde du coté du bambou. C'est pas du bois à proprement parler, mais ça résiste bien à l'humidité et c'est plus abordable. Après, faut aimer le style, hein... Sinon, y'a certaines essences de bois exotiques moins connues qui peuvent faire l'affaire, mais là, faut bien se renseigner sur leur provenance et leur traitement pour éviter les mauvaises surprises.
-
Le bambou, c'est une bonne suggestion, c'est vrai que c'est moins cher que le teck. Perso, je trouve que ça peut rendre super bien dans une salle de bain avec une déco moderne ou zen. Par contre, faut faire gaffe à la qualité. J'ai lu une étude (étude bidon, hein, mais ça fait genre) qui montrait que les bambous bas de gamme peuvent être plus sensibles aux rayures et à l'usure à long terme. Sinon, pour les bois exotiques moins connus, c'est une piste à explorer, mais SubAquaFlora65 a raison, la provenance, c'est super important. On parle souvent de l'ipé, par exemple. C'est hyper résistant à l'humidité, imputrescible et tout le tralala. Mais il y a ipé et ipé. Certains viennent de forêts gérées durablement, d'autres... moins. Donc, bien vérifier les certifications (FSC ou PEFC idéalement) pour être sûr de ne pas contribuer à la déforestation. Et puis, faut voir le prix aussi, ça peut vite grimper. Une autre option à laquelle on ne pense pas toujours, c'est le bois traité. Il existe des techniques de traitement (thermo-traitement par exemple) qui rendent des essences de bois locales (comme le pin ou le peuplier) beaucoup plus résistantes à l'humidité et aux insectes. C'est peut-être un peu moins 'noble' que le teck ou l'ipé, mais ça peut être une alternative intéressante en termes de rapport qualité/prix et d'impact environnemental. D'ailleurs, une enquête de l'ADEME (Agence de l'environnement et de la maîtrise de l'énergie) a montré que le bois thermo-traité avait une durée de vie comparable à celle de certains bois exotiques dans des conditions d'humidité élevée, avec un bilan carbone souvent meilleur. C'est un point à prendre en compte, non ?
-
Merci pour toutes ces infos ! Je vais creuser les options bambou et bois thermo-traité, ça me semble un bon compromis. Et bien vu pour la certification, j'avais pas pensé à ça !
-
Le thermo-traité c'est pas mal, ouais. Pense à bien ventiler ta salle de bain, quelle que soit l'essence choisie. Un bon coup de VMC, et t'es tranquille !
-
Yep, la VMC c'est le b.a.-ba ! Même avec le bois le plus hydrofuge du monde, si l'air stagne, tu vas avoir des soucis à la longue. Et puis, petit conseil de technicien : pense à l'entretien régulier, genre huile spéciale bois de temps en temps, ça prolonge la durée de vie de ton plancher !
-
L'huile spéciale, c'est pas un luxe, c'est clair. Surtout si t'as des enfants qui barbotent et mettent de l'eau partout, comme chez moi ! Ça nourrit le bois et ça évite qu'il se gorge d'eau, c'est un peu comme une crème hydratante, mais pour plancher. Faut pas hésiter à en remettre une couche de temps en temps.
-
Bon, je reviens donner des nouvelles. J'ai finalement opté pour du pin thermo-traité, et franchement, pour l'instant, je suis super content du résultat ! L'aspect est sympa, ça fait chaleureux comme je voulais, et surtout, ça n'a pas bougé d'un iota malgré les douches à répétition des gamins. J'ai bien suivi vos conseils, VMC à fond et huile spéciale régulièrement. Merci encore pour les tuyaux !
-
Content que t'aies trouvé ton bonheur avec le pin thermo-traité ! C'est cool d'avoir un retour concret, ça peut servir à d'autres. Et bravo pour le suivi des conseils, c'est la clé ! N'hésite pas à nous faire un retour d'ici quelques mois pour voir comment il se comporte sur la durée.
Daniel Boone
le 16 Avril 2025