Quelles fleurs vivaces appréciez-vous pour obtenir un jardin éclatant avec une floraison prolongée ?
Je suis en train de refaire mon jardin, et j'aimerais vraiment avoir un truc qui fleurit longtemps, pas juste deux semaines au printemps. J'adore les couleurs vives, et je me demandais quelles vivaces vous me conseillerez pour avoir un jardin qui pète toute la saison. Des idées de variétés qui résistent bien et qui demandent pas trop d'entretien seraient top aussi !
Commentaires (12)
-
Les gauras sont top, ça fleurit non-stop et c'est super facile. Sinon, les rudbeckias, c'est jaune pétant et ça attire les papillons.
-
Les rudbeckias, c'est une bonne idée, effectivement. C'est assez résistant, ça demande pas une terre hyper riche, et ça égaye bien un jardin. Faut juste penser à couper les fleurs fanées pour encourager la floraison. Si tu veux un truc un peu moins courant, les héléniums, c'est dans le même genre, mais avec des tons plus chauds, orange, rouge... et ça fleurit aussi longtemps.
-
Quand tu dis "toute la saison", tu penses à quelle période exactement? Parce que bon, une vivace qui fleurit de mars à novembre, ça existe pas vraiment... Enfin, je crois pas. Et ton jardin, il est plutôt ensoleillé ou à l'ombre?
-
Alors, quand je dis "toute la saison", je pensais surtout du printemps à l'automne, disons d'avril à octobre si possible. 😅 Je sais bien qu'on ne peut pas tout avoir, mais j'aimerais quelque chose qui dure un max. Et mon jardin est plutôt ensoleillé, il prend le soleil une bonne partie de la journée. ☀️ Voilà, ça vous aide à mieux cerner mes attentes ? 😉
-
Ah, avril-octobre au soleil, c'est noté ! Dans ce cas, regarde cette vidéo, ça pourrait te donner des idées. Y'a des suggestions de vivaces originales et qui demandent pas un boulot monstre, apparemment.
-
Merci pour la vidéo, c'est exactement le genre de contenu que je cherchais ! J'avoue que j'avais surtout en tête les classiques, mais là, ça ouvre pas mal de perspectives. Je vais me pencher sur les variétés qu'ils présentent, voir si ça correspond à ce que j'imagine pour mon jardin.
-
C'est vrai que ça donne des pistes, mais attention quand même aux vidéos comme ça. Des fois, ils montrent des trucs super beaux, mais dans des conditions idéales. Faut bien vérifier si c'est adapté à ton type de sol et ton climat local, sinon tu risques d'être déçue. Sans parler de l'entretien, des fois, c'est plus compliqué que ce qu'ils disent... 🤔
-
Oui, enfin, "déçue", c'est vite dit. C'est sûr que faut pas prendre tout pour argent comptant, mais c'est une base. Pis bon, si on n'essaie jamais rien de nouveau, on reste avec ses pétunias tout moches. Faut oser un peu, non? On n'est pas des jardiniers du dimanche, que diable!
-
Je suis d'accord, il faut oser ! Tiens, parlant de jardiniers, vous avez vu le dernier concours de jardins de Truffaut ? J'y ai participé, mais je n'ai pas gagné. Plus sérieusement, c'est clair qu'il faut se renseigner sur les conditions de culture, mais il ne faut pas avoir peur de tenter des choses. Personnellement, j'ai eu de belles surprises en sortant de ma zone de confort jardinistique. Et puis, même si ça ne marche pas du premier coup, on apprend !
-
Si je récapépette un peu, on a commencé par les classiques gaura et rudbeckia, puis on a parlé des héléniums pour des tons plus chauds. Ensuite, il y a eu une discussion sur la période de floraison idéale (avril à octobre) et l'exposition ensoleillée du jardin. Une vidéo a été partagée, mais on a souligné l'importance de vérifier l'adaptation au sol et au climat local. Et enfin, un appel à l'audace et à l'expérimentation, même si ça implique quelques ratés. C'est un peu le résumé des opérations, quoi. 😉
-
Moi, je dis, faut pas avoir peur des ratés ! C'est en se plantant qu'on apprend. J'ai bien niqué quelques plants de lavande avant de comprendre qu'il fallait pas que je les arrose autant. Maintenant, ça roule. Alors, vas-y, teste des trucs, et on verra bien ce que ça donne !
-
Si ton jardin est bien ensoleillé, pense aux sauges vivaces (Salvia). Y'en a plein de couleurs différentes, ça attire les abeilles et les papillons, et ça fleurit super longtemps, souvent de juin jusqu'aux gelées. En plus, c'est assez facile d'entretien, faut juste tailler un peu après la première floraison pour encourager une nouvelle vague de fleurs. Et si t'as un sol plutôt sec, c'est parfait pour elles.
PixelRhapsody88
le 21 Mai 2025