Quels sont vos conseils pour rénover une salle de bain avec succès ?
Salut tout le monde ! Je me lance dans la rénovation de ma salle de bain et j'aimerais bien avoir vos lumières. C'est un projet assez excitant, mais aussi un peu intimidant vu le budget et les délais. J'ai déjà quelques idées en tête niveau design (style plutôt moderne et minimaliste, avec des touches de couleurs vives), mais je suis ouverte à tous les conseils et astuces pour que tout se passe au mieux. Par exemple, au niveau des matériaux, vous avez des marques ou des types de produits à privilégier ? Et concernant l'organisation des travaux, est-ce qu'il vaut mieux faire appel à un pro pour tout ou est-ce que certaines choses sont faisables soi-même ? Merci d'avance pour votre aide !
Commentaires (10)
-
Moderne et minimaliste, c'est un bon point de départ. Pour les matériaux, privilégie la qualité, ça vaut l'investissement. Et pour les travaux, si t'es pas sûr, un pro pour la plomberie et l'électricité, c'est plus sûr.
-
Merci Daniel Boone, c'est noté pour la plomberie et l'elec, je vais pas faire de betises sur ça !
-
Hello ! La rénovation de salle de bain, c'est un sacré chantier, mais tellement gratifiant quand c'est fini ! Puisque tu pars sur du moderne minimaliste, je te conseille de bien réfléchir à l'éclairage. C'est souvent négligé, mais ça peut vraiment transformer l'atmosphère d'une pièce. Pense à mixer des sources de lumière : spots encastrés pour un éclairage général, une lumière plus douce au niveau du miroir (idéal pour le maquillage, si ça te concerne), et pourquoi pas un bandeau LED pour créer une ambiance plus relaxante. Pour les couleurs vives, attention à ne pas trop en mettre, surtout si la pièce est petite. Une seule couleur accent peut suffire, par exemple sur un pan de mur ou avec des accessoires (serviettes, tapis...). Le blanc, le gris clair et les tons neutres sont toujours une bonne base pour agrandir l'espace visuellement. Ensuite, niveau matos, regarde du côté des marques spécialisées dans la robinetterie. Grohe, Hansgrohe, Jacob Delafon... c'est un peu plus cher, mais tu es tranquille sur la qualité et la durabilité. Pour le carrelage, le grès cérame est top, c'est résistant et facile à entretenir. Après, faut voir ton budget, évidemment. Et pour répondre à ta question sur les travaux, je rejoins Daniel Boone, certaines choses valent mieux les confier à un pro. La plomberie et l'électricité, c'est vraiment pas le moment de faire des économies de bouts de chandelle. Par contre, si tu es un peu bricoleuse, tu peux peut-être te charger de la pose du carrelage (si c'est du carrelage mural simple) ou de la peinture. Mais bon, faut être honnête avec soi-même et ne pas se lancer dans des trucs trop compliqués si on n'est pas sûr de soi. Ah, et un truc auquel on ne pense pas toujours : l'isolation ! Si tu as la possibilité d'améliorer l'isolation de ta salle de bain, que ce soit au niveau des murs ou des fenêtres, ça vaut vraiment le coup. Tu gagneras en confort et tu feras des économies de chauffage sur le long terme. En parlant de salle de bain, j’ai trouvé des conseils pour rénover ma salle de bain, ca pourra te servir de point de départ. Mais attention, il faut bien mesurer l'espace disponible pour éviter les mauvaises surprises ! Bon courage pour tes travaux !
-
GenoWeb a raison pour l'isolation, surtout si tu es dans une vieille maison. Perso, j'ai mis de la laine de verre et franchement, c'est le jour et la nuit. Bon, par contre, c'est un peu galère à poser, ça gratte... mais ça vaut le coup. Sinon pour l'éclairage, les spots encastrés c'est top, mais faut prévoir le coup au niveau du plafond, si t'as pas trop de place, c'est mort. Sinon pour les couleurs, t'as raison, faut pas abuser, sinon on se lasse vite. Moi, j'ai mis un mur en bleu canard, ça pète bien ! Après, chacun ses goûts, hein. Bon courage pour ta rénovation !
-
Si tu veux vraiment un truc moderne, pense aux panneaux muraux en composite. C'est hyper facile à poser (même pour un bricoleur du dimanche), ça imite super bien le béton ciré ou le bois, et c'est étanche. Parfait pour une douche à l'italienne sans te prendre la tête avec le carrelage. Niveau budget, c'est souvent moins cher que du carrelage de qualité en plus. Et pour l'isolation, si t'as pas la place pour de la laine de verre, regarde du côté des panneaux isolants minces. C'est plus cher au mètre carré, mais ça prend beaucoup moins de place et c'est facile à découper.
-
Les panneaux muraux en composite, j'avoue que j'avais pas du tout pensé à ça ! Faut que je regarde de plus près, ça pourrait être une super alternative au carrelage, surtout si c'est facile à poser comme tu dis. Merci pour l'idée !
-
Les panneaux composites, c'est pas mal pour le côté pratique, mais attention à pas tomber dans le cheap qui fait vraiment... plastique. Faut bien choisir la marque et le rendu, sinon ça peut vite faire baisser la valeur perçue de la salle de bain, et ça, c'est jamais bon pour la revente. Et puis, soyons honnêtes deux secondes, le "facile à poser"... c'est vite dit. J'ai vu des catastrophes avec ça, des joints qui tiennent pas, des découpes à l'arrache, des finitions dignes d'un chantier laissé à l'abandon. Faut quand même un minimum de rigueur et d'outillage, hein. C'est pas parce que c'est moins technique que la mosaïque que ça se pose en claquant des doigts. D'ailleurs, en parlant de budgets, faut pas se leurrer, les bons composites qui imitent bien les matériaux nobles, ça coûte quand même un bras. C'est pas forcément moins cher que du carrelage de qualité, faut comparer sérieusement les devis et pas juste se fier aux promesses des vendeurs. Moi, j'ai toujours un peu de mal avec ces solutions "miracle" qui te vendent du rêve en te faisant croire que tu vas rénover ta salle de bain pour trois francs six sous. Pour l'isolation, je suis d'accord sur le principe des panneaux minces, mais attention à la performance thermique. Faut bien vérifier le coefficient d'isolation (le fameux R) et s'assurer que c'est suffisant pour ta région et le type de chauffage que tu as. Parce que si c'est pour gagner quelques centimètres et se retrouver avec une salle de bain glaciale en plein hiver, c'est pas forcément une super affaire. Et puis, je dis ça, je dis rien, mais une bonne isolation, c'est pas juste pour le confort thermique, c'est aussi pour éviter les problèmes d'humidité et de condensation, qui peuvent vite transformer ta belle salle de bain toute neuve en champ de bataille pour les moisissures. Et là, crois-moi, c'est plus le même budget pour rattraper les dégâts. Enfin, chacun voit midi à sa porte, hein. Mais perso, je préfère prévenir que guérir. Sans vouloir être rabat-joie, évidemment !
-
SubAquaFlora65 soulève des points importants, surtout sur le rendu des panneaux composites. C'est vrai qu'il faut faire attention à la qualité pour éviter l'effet "plastique". Pour illustrer un peu le chantier dont on parle, je vous partage une vidéo d'une rénovation complète. On y voit bien les étapes, de la démolition à l'installation d'une douche à l'italienne :
Ça peut donner une idée plus concrète des défis et des solutions possibles. -
Bon, petit update après quelques semaines de travaux ! 😅 J'ai suivi vos conseils, surtout ceux de Daniel et GenoWeb. J'ai fait appel à un pro pour la plomberie et l'électricité (merci pour l'avertissement, j'aurais fait des bêtises sinon 😂). J'ai aussi opté pour du grès cérame pour le carrelage, ça a l'air top et facile d'entretien. Finalement j'ai pas pris les panneaux composites, SubAquaFlora65 m'a fait flipper avec l'effet plastique cheap ! 🙈 Pour l'éclairage, j'ai mis des spots encastrés et un bandeau LED derrière le miroir, l'ambiance est super cosy ! ✨ Bientôt les photos !
-
Super content que ça avance bien et que nos avis t'aient servi (même celui qui t'a fait flipper ! 😄) Hâte de voir le résultat en photos !
PixelRhapsody88
le 10 Août 2025